Les patères Lunaison s’inscrivent, tout comme les tables Brume et Maar, dans une démarche de co-réalisation entre le studio de design Følsom et les ateliers Synapses. Réalisées en laiton et chêne sablé teinté noir, elles symbolisent 4 états de la lune : croissant de lune montant et descendant, pleine lune et lune noire. Un système de fixation ingénieux permet de les fixer avec tout type de vis et sur tout type de support.
table et luminaire L’Exploreur
Sous des airs d’apparente simplicité, la lampe et la table conçus par le Studio Briand & Berthereau ont nécessité la mise en oeuvre de techniques pointues.
La lampe est un composite de placages de bois fins et de fibre de verre, avec de la résine epoxy. Cela lui confère une grande rigidité malgré sa finesse, et permet au placage de rester translucide.
La forme du plateau de la table rappelle celle d’une aile d’avion. Elle permet également de gagner en rigidité, en faisant une économie de matériaux. Les pieds réalisés en contreplaqué incisé pour le mettre en forme, peuvent donc être très espacés, avec une grande portée entre eux.
Cet ensemble a été conçu et réalisé pour L’Exploreur, une agence de transaction immobilière basée à Toulon, qui propose des biens d’exception, et qui promeut la création artistique et l’émergence de jeunes designer auprès de son réseau de collectionneurs.
éventail Blackbird
Les designers – prescripteurs avec lesquels nous travaillons sont parfois aussi des amis. Et il arrive qu’ils viennent à l’atelier pour qu’on les aide à réaliser un petit prototype, à la manière d’un atelier Fab-Lab. Ce fut le cas pour ce projet dessiné par AC/AL pour l’exposition Fan Games organisée par Papier Tigre, lors des DDays 2017. Aissa Logereau est venu à l’atelier, et nous avons mis à sa disposition l’outillage et notre savoir faire pour l’accompagner dans la réalisation de l’éventail.