Tentez votre chance, pédalez ! A l’occasion du Tour de France, l’agence Publicis nous a confié la réalisation d’une roue de la chance, vouée à parcourir la France au rythme de cet événement. Cette installation ludique est le résultat d’une hybridation entre un vélo et une roue de la fortune dont nous avons revisité et combiné les fonctionnements.
mobilier urbain EMA
Le projet Espace de Mobilité Augmentée (EMA) consiste en un dispositif d’orientation, permettant aux usagers de trouver les services associés au train, pour les derniers kilomètres : location et/ou ateliers de réparation de vélos, taxis, bus, parkings etc. Les éléments que Synapses a fabriqués sont des modules en béton fibré hautes performances, qui s’assemblent pour créer des rotondes, sur lesquels sont dessinés des pictogrammes, à la manière d’une table d’orientation. Certaines rotondes sont agrémentées d’un mat, en haut duquel un parasol en fibre de verre offre un abri contre le soleil ou la pluie. La lumière douce rend le dispositif plus accueillant à la nuit tombée. Factice sur nos prototypes, l’éolienne positionnée au dessus du parasol sera génératrice de courant pour alimenter la source lumineuse.
Lorsque Parvis et Gares & Connections nous ont contacté pour nous proposer de participer à un appel d’offre portant sur la réalisation de prototypes de mobilier urbain en béton dessinés en partenariat avec Ionna Vautrin, ils étaient à la recherche d’un atelier assez petit pour être réactif, mais assez gros pour pouvoir mener à bien ce projet. Il était entendu que nous ne ferions que quelques prototypes et que la production future serait faite en industrie. Le but de cette phase de prototypage est double : tester l’accueil du public en conditions réelles pour ce type de dispositif, et se confronter aux problèmes techniques qui se poseront en phase d’industrialisation.
Nous n’avions jamais travaillé le béton, mais nous maîtrisions toutes les techniques permettant de fabriquer les modèles et de produire des moules. Quelques expérimentations, sur la base de recettes fournies par Calcia et par Fabrice Davenne nous ont permis me nous former pour mener le projet à terme. Le prochain chapitre est en cours de développement. Affaire à suivre.