Selma Durand nous a confié la réalisation du prototype de cette table basse. Les cylindres sont en acier roulé et soudé. Les plateaux sont en aluminium. L’ensemble thermolaqué s’articule à l’aide d’un axe équipé de roulements à billes.
Studio S
Un joli studio dans un immeuble neuf au bord du canal de l’Ourcq, de belles prestations, comme on dit dans l’immobilier, mais comme bien souvent, aucun rangement. Sébastien C. a donc pensé et dessiné ce meuble, qui tient lieu de lit (avec le sommier monté sur vérins pour accéder au volume dessous), de bibliothèque, de meuble TV, de placards, de penderie, et de cloison. Tout en multipli bouleau, avec une finition huile Rubio, un soin tout particulier a été apporté à l’appairage des panneaux (pour que le fil du bois se poursuive d’une pièce à l’autre), et à la continuité des lignes.
Pour compléter l’ensemble, quelques meubles de cuisine, sur une base d’éléments du géant suédois et un meuble vasque dans la salle d’eau.
Une fois n’est pas coutume, nous avons réalisé les façades de la cuisine en contreplaqué filmé noir de réemploi. Le plan de travail de la cuisine et le meuble vasque sont en Baubuche, du contreplaqué tout hêtre sur tranche.
opticien Bramaz
Après avoir vu la boutique Twins, cet opticien nous a contacté pour un relooking. Nous lui avons conseillé de passer par Voisin-Guillemin pour la création, et de revenir vers nous pour la réalisation. Ce qui fut dit fut fait !
Bramaz Opticiens 10 Esplanade des Courtieux 92150 Suresnes
bancs Kodama
Jean Couvreur a dessiné cette série de bancs pour mettre en valeur les produits et matériaux proposés par La Parqueterie Nouvelle. Ils sont constitués de billots et de plateaux en chêne massif pour les assises, de lattes de bardage extérieur traité thermiquement pour les paravents. Huiles et teintes ont également étés fournies par la Parqueterie Nouvelle. L’ensemble a été présenté pour la première fois lors de la Paris Design Week 2021, dans la cour de la Bibliothèque Historique de la Ville de Paris et place des Vosges.
La Parqueterie Nouvelle : Angle 141 rue de Bagnolet / 3 rue Pelleport 75020 Paris
escalier Midi
Cet escalier en chêne a été dessiné par Jorge Lopez (Sténopé Architectes) dans le cadre de la construction d’une maison individuelle à Montreuil. Nous avons réalisé les limons en acier en atelier, puis ajusté marches et contre-marches sur site.
Le métal est huilé, pour révéler la teinte sombre de la calamine, et le chêne est vernis pour une meilleure protection.
fontaine Ricard
Cette fontaine a été dessinée par le Studio collectif 5.5 Design pour Ricard et à été installée à la Maison du Pastis à Marseille. Pour des raisons de transport et de montage, elle a été conçue en plusieurs éléments. Elle est constituée d’un bassin, d’une colonne centrale et d’un chapiteau lumineux. Une margelle ceinture le bord du bassin. Pour respecter les attentes des concepteurs, le travail préparatoire des carreaux de carrelage a nécessité le plus grand soin. L’étanchéité du bassin a été réalisée avec une résine en phase aqueuse pour imperméabilisation sous carrelage. Le circuit d’eau est actionné par une pompe située à l’intérieur de la structure. L’eau est versée dans le bassin par les 4 becs installés dans les brocs à l’effigie de la marque.
boulangerie Pain Paulin
Paulin fait partie de cette génération d’artisans qui aiment les produits naturels, le travail bien fait, et qui sont sur le devant de la scène alimentaire française. Dessinés par Ciguë, qui a également scénographié toute la boulangerie, ces petits mobiliers tentent de faire honneur à cet état d’esprit.
Pain Paulin Lège Cap Ferret : Petit Piquey – 22 Route de Bordeaux
cadres 5-80
Silvana Reggiardo nous a demandé de produire 2 cadres en acier brossé, selon la technique de la caisse américaine. Un premier avait déjà été produit par un autre atelier. Il fallait donc réinterpréter la méthode de fabrication, pour la rendre plus “pro” et plus facilement reproductible, tout en se rapprochant autant que possible de l’apect du premier cadre. Ces pièces ont été exposées au Grand Palais par la galerie Mélanie Rio Fluency lors du salon Paris Photo 2021.
table Ori
Un piètement en tôle d’inox, pliée comme un origami, un plateau « shapé” comme un surf : voilà pour la simplicité apparente de cette table de réunion monumentale. Le plateau est composé d’une fine âme de bois, et de plusieurs couches de fibre de lin français, stratifié avec une résine époxy partiellement bio-sourcée. Vivement que Martin Blanchard dessine des variations de cette table, aux dimensions plus classiques, pour en faire une édition !